9e année : AIDE À L’ÉTRANGER

Durée : 5 périodes de 30 à 40 minutes

Genre d’activité : recherche en groupes; pensée critique

Description:

Un projet de groupe où les élèves doivent évaluer divers organismes canadiens non gouvernementaux (ONG) en se servant des critères établis par le groupe.

Attentes

Connexions mondiales
  • Décrire le rôle d’ententes et d’organismes internationaux choisis et expliquer pourquoi le Canada y participe.
  • Parler des contributions importantes que le Canada apporte au reste du monde.
  • Estimer la participation du Canada à des organismes qui traitent de questions mondiales.
  • Exposer l’interdépendance de l’économie canadienne et de celles du reste du monde.
  • Créer un ensemble de directives pour élaborer une solution à une situation mondiale géographique ou environnementale.

   


 

 

 

 

Statistiques mondiales sur l'eau
Statistiques canadiennes sur l'eau

 



Matériel

  • Accès à l’Internet
  • copies dela rubrique pour présentation
  • directives du projet
  • liste d’ONG
Méthodes d’enseignement:

Note : Les élèves doivent avoir une certaine connaissance du développement international et de l’aide à l’étranger

  1. Échangez brièvement sur l’Agence canadienne de développement international (ACDI) et son rôle dans le financement d’organismes non-gouvernementaux (ONG) qui œuvrent au niveau international. Expliquez que l’ACDI a cinq millions de dollars à distribuer à cinq ONG canadiens, soit un million par organisme. L’ACDI a décidé de laisser la classe choisir quels ONG elle financera. Expliquez que pour les besoins de ce projet, les organismes en développement international furent regroupés en cinq catégories : santé et nutrition, pauvreté, droits humains, éducation et paix et sécurité.

  2. Un organisme de chaque catégorie recevra un million de dollars en financement. La classe sera divisée en cinq groupes, chaque groupe prendra une catégorie, établira une liste de récipiendaires potentiels et décidera enfin, à partir de cette liste, quel ONG est le plus « méritant » de ce financement.

  3. Dirigez une séance de remue-méninges pour déterminer comment les groupes désirent prendre cette décision. Faites progresser l’échange vers l’établissement d’un ensemble de critères pour « évaluer » les organismes. Selon quels critères pourraient-ils être évalués? Parmi les suggestions : la mission et la vision de l’organisme, ses objectifs, sa raison d’être, sa structure, le genre de travail, le pourcentage de dépenses en frais administratifs, les résultats et les mécanismes de financement.

  4. Divisez la classe en groupes et distribuez les feuilles « Normes du projet » et « Rubrique pour présentation ». Expliquer que chaque groupe doit créer sa propre rubrique pour évaluer les organismes dans leur catégorie (la classe doit connaître le concept de rubriques). Une fois les ONG évalués, les élèves fabriqueront une affiche sur l’organisme gagnant, expliqueront la méthode d’évaluation et pourquoi cet organisme a gagné. L’affiche sera alors présentée à la classe. Pendant cette présentation de 15 ou 20 minutes, ils doivent également expliquer en quoi cette catégorie en développement international est pertinente ou importante. Ils seront évalués à l’aide d’une rubrique.

 

Télécharger cette activité pédagogique en format PDF